Former

Équipe créative et cohésive

Pour développer les bonnes idées plus vite que les mauvaises tensions.

Objectifs

  • Intégrer tous les éléments qui constituent un cadre sécurisant de fonctionnement d’équipe.
  • Doter les membres de votre équipe d’outils simples, efficaces, maniables par tous pour traiter les problèmes ou projets sous l’angle le plus opérationnel.
  • Produire des solutions avec l’apport et la prise en compte des idées de tous.
  • Rendre autonome chacun sur l’animation et la facilitation des temps collectifs 

Modalités

  • Formation adaptée à une équipe (permanente ou fonctionnelle) de 4 à 10 salariés.
  • Des situations issues des réalités de l’équipe pour apprendre et avancer en même temps sur son quotidien ; c’est l’esprit d’une formation action.
  • Tout au long des apports de la formation, l’équipe choisit ses propres repères de fonctionnement respectueux de sa culture interne.

À l’issue ?

Vous repartez avec une méthode et des outils expérimentés en commun ainsi qu’une démarche construite par votre équipe et prête à l’emploi.
Vous pouvez prolonger cette aventure par la formation Communication et Relations Humaines.

Communication et relations humaines

Apprendre à entrer en relation, simplement et avec plaisir.

Objectifs

  • Comprendre et expliquer ce qui compose la communication interpersonnelle et collective pour mieux y participer.
  • Utiliser en toute conscience des techniques d’écoute active et d’expression adaptées à la situation relationnelle rencontrée.
  • Décrypter le rôle des émotions et la manière de les valoriser dans une communication.

Modalités

  • Formation adaptée à une équipe (permanente ou fonctionnelle) de 4 à 10 salariés : dans ce cas, une session lui est réservée et une préparation est prévue en amont pour garantir l’adhésion des participants.
  • Formation également ouverte à des participants s’inscrivant individuellement.
  • Tout au long de la formation, des « temps pour soi » vous donnent régulièrement des pauses pour faire un bilan personnel de vos apprentissages et de vos souhaits d’évolution.
  • Pour cette thématique, la pédagogie participative est plus que jamais utilisée : il vous faut un espace pour partager vos expériences, vos questionnements, vos points de vue. Il vous faut aussi vous exercer, jouer des simulations de situation car la communication, cela se vit et se ressent.

À l’issue ?

Suite à une session destinée à une équipe, la formation « Équipe cohésive et créative » peut s’envisager pour viser la dimension fonctionnement et production.
Vous repartez avec ce que vous sentez le plus simple et le plus juste à mettre en œuvre dans votre contexte.

Former, tutorer

Mixer votre expertise métier et les savoir-faire du pédagogue.

Objectifs

  • Définir le cadrage et le programme des apprentissages pour respecter une progression.
  • Choisir la pédagogie, les techniques appropriées pour faire passer les messages.
  • Pratiquer une communication à même d’établir un climat favorable et soutenant.
  • Mettre en place une évaluation objective, utile à vous comme à l’apprenant/alternant.

Modalités

  • Partir de vos projets tutorat ou formation pour que vous construisiez en direct votre démarche.
  • Des outils de l’intelligence collective pour que vous, formatrices, formateurs,  tutrices, tuteurs, constituez une communauté d’apprentissage.
  • Un apport de connaissances, de ressources ciblées ( retours d’expériences, ressources documentaires, audio ou vidéo).
  • Le recours à des simulations, à des exercices pour ressentir et pas seulement comprendre intellectuellement.
  • Pour le thème Former,  il est possible de suivre des modules indépendants ( ex. : stimuler les apprentissages et un climat relationnel, créer des supports de formation attractifs et pédagogues).
  • Une formation sur mesure pourra aussi combiner différents modules en fonction de vos besoins (intra entreprise).

À l’issue ?

Les supports utilisés durant la formation seront remis à son issue par voie dématérialisée.
Un suivi post formation individuel ou collectif vous apportera des éclairages en cas de besoin.

Agir contre les discriminations en entreprise

Passer de témoin à acteur averti, outillé et organisé.

Objectifs

  • Vous sensibiliser en acquérant des connaissances sur le sujet, en découvrant les outils de prévention des discriminations, les méthodes et moyens d’action existants, ce que des entreprises ont mis en place.
  • Réaliser un diagnostic de premier niveau et cibler des types d’action curatives et/ou de prévention que vous pouvez vous-même engager au sein de votre entreprise.

Modalités

  • Vous tenez un rôle où vous relevez d’un service au sein de votre entreprise qui permet d’informer et d’agir sur des questions relatives aux discriminations.
  • La formation prévoit pour chacun d’appliquer en direct ses apprentissages via un bilan des pratiques au sein de son entreprise et la définition des pistes d’action simples et réalistes.
  • Un apport de connaissances vérifiées en amont et sourcées (informations, éléments de théorie, de méthodes, retours d’expériences, ressources documentaires audio ou vidéo).
  • Une vigilance est tout particulièrement portée sur la qualité de l’écoute entre participants, l’inconditionnel non jugement, la confidentialité des propos et le respect des possibles émotions.

À l’issue ?

Les supports utilisés durant la formation seront remis à son issue par voie dématérialisée.
Un carnet de formation vous accompagne tout au long des journées : grâce à lui, vous repartirez avec soit un plan d’action, soit une stratégie de déploiement (sensibilisation, information) quant au respect de la diversité et de l’égalité.

Mes autres prestations

Guider

votre orientation.

Soutenir

votre collectif de travail.

Accompagner

l’analyse de votre pratique professionnelle.

Vous ne trouvez pas précisément ce qui vous correspond ?

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