Ma démarche

Vos réalités, vos ressources, vos contraintes prises en compte, un cadrage d’intervention défini ensemble, des apports de connaissances, des outils et des livrables au plus près de vos besoins, voici l’essentiel de ma démarche.

Je me mets à votre place et je pars de vos réalités.
Le temps nécessaire pour comprendre votre contexte et votre demande est la priorité avant même de penser à une date d’intervention. Je tiens également compte de vos contraintes pour élaborer un accompagnement ou une formation, ainsi que de vos ressources ! J’écoute et questionne pour traquer mes interprétations, éviter les évidences et imaginer les contours de la prestation.

Je cadre la prestation sans la figer pour autant.
Cette écoute active une fois réalisée, je formule une proposition écrite qui peut donner lieu à plusieurs échanges tant qu’elle n’apparaît pas aboutie, pour vous comme pour moi, l’important étant de s’accorder.En revanche, je préfère adapter à tout moment la manière d’animer, les outils ou les méthodes si je perçois un besoin nouveau ou si d’autres approches apparaissent plus pertinentes. Dans tous les cas, je vous informe des évolutions et de mes choix.

Je prends en compte le collectif et l’individu.
La force indéniable de la formation et des accompagnements d’équipe, c’est le collectif, son intelligence : 1 + 1 = 3.
Mais comme les participants sont tous différents, il m’importe aussi de donner à chaque personne le temps et les moyens pédagogiques pour assimiler à son rythme et à sa manière. Je privilégie une démarche qui permet aux participants de s’approprier les outils et de les adapter à leurs réalités. Rendre tous acteurs et individualiser sont mes priorités.

J’utilise des connaissances et des outils de provenance diverses, je les ajuste et j’en crée à l’occasion.
À force de pratique et de veille sur les innovations, ma boîte à outils s’est enrichie par la diversité de leurs sources . J’aime les outils projectifs et créatifs pour faire s’exprimer le sensible, ludiques et interactifs pour dynamiser et faciliter vos apprentissages.
Deux principes me conduisent : la connaissance ou l’outil s’adapte aux apprenants et non l’inverse. Théorie et pratique ne s’opposent pas, elles sont nécessaires l’une à l’autre.
J’opte juste pour des moyens d’animation qui rendent leur découverte simple et attractive, digeste tout simplement !
Mes prestations

Contactez moi
